Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rochelle-Mireuil-Les Jardins Familiaux
La Rochelle-Mireuil-Les Jardins Familiaux
Publicité
Archives
La Rochelle-Mireuil-Les Jardins Familiaux
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 461
Pages
Derniers commentaires
18 décembre 2013

Produire nos plans…

En 2003, avec mon groupe de bénévoles, nous avons décidé de produire nos plans ; tomates, courgettes, poivrons, aubergines, choux, poireaux, etc…

Nous avons obtenue le financement nécessaire pour l’implantation d’une serre, 40 m2 pour un coût d’environ 3500€.

Au début de l’année 2004, nous avons monté nôtre serre, acheté du terreau pour les semis, faits dans des caissettes en polystyrène (récupérées en poissonnerie), puis lorsqu’ils étaient assez forts les petits plans étaient repiqués dans des godets prévus à cet usage.

La première année, nous avons produit environ 500 plans de chaque variétés, un peut plus pour les poireaux qui étaient en pleine terre (2000 environ). Les plans étaient revendus aux jardiniers demandeurs à un prix beaucoup moins chère que dans les jardineries.

Devant le succès de la première année, en 2005 nous avons produit 4000 pieds de tomates et augmenté le volume des autres plans. Toute les plans avait trouvée preneur et la production fût renouvelée en 2006 avec le même succès.

Début 2007, prenant un peut de recul ; j’ai démissionné de toutes mes activités de dirigeant et personne n’a souhaité continuer les semis sans moi.

La serre a été démontée et donnée au jardin collectif qui jouxte les jardins familiaux.

En 2011, une nouvelle serre a été installée, mais l’organisation actuelle du groupe de jardin ne permet pas d’obtenir le même résultat, « maintenant  c’est plutôt chacun pour soit ».

Changement d’époque, changement de mentalité, c’est juste mon avis !!!

La première année, les semis éttaient sait à même le sol.

img018

 

 

La deuxième année, nous avons installè des étagères.

 

img017

 

 

Des plans de tomates en grand nombre, sur photo de mauvaise qualité(mes excuses)

img016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité